Les 10 techniques de growth hacking les plus célèbres

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Petit retour sur 10 astuces qui ont permis à des startups de devenir des géants du net en propulsant leur croissance de manière fulgurante.

1 – Paypal

Pour propulser sa croissance à des dizaines de millions utilisateurs, Paypal, au début de son service, offrait 10$ à chaque nouveau membre ainsi qu’aux personnes qui les recommandaient.

2 – Hotmail

Retour sur certainement le 1er hack de l’histoire du Growth Hacking moderne. En effet chez Hotmail, chaque fois qu’un utilisateur envoyait un email a un autre, l’email contenait un message avec des phrases telles que : « Cet email a été envoyé par Hotmail, rejoignez Hotmail maintenant » ou encore « Obtenez votre email gratuitement chez Hotmail ».

3 – Airbnb

Pour développer massivement sa croissance d’utilisateurs, Airbnb a utilisé le site Craiglist, un des plus gros site américain de petites annonces, pour diffuser de manière automatique ses annonces de logement dessus en même temps qu’elles étaient publiée sur Airbnb.

4 – Mailbox

En créant une incroyable vidéo de lancement combinée à une interface très fun, Mailbox se créa une large communauté de blogueurs et de fans sur les réseaux sociaux. Dans les 6 semaines, Mailbox enregistra 1 millions d’utilisateurs attendant avec impatience l’ouverture de leur service.

5 – Dropbox

En se basant sur le système d’invitation de Paypal, Dropbox a permis à des internautes d’inviter leurs amis pour obtenir plus d’espace de stockage. Cette technique a aidé Dropbox a passé de 100 000 utilisateurs à 4 millions en moins de 2 ans.

6 – Twitter

Twitter a constaté qu’une fois que leurs utilisateurs suivaient plus de 30 personnes, ils devenaient plus actifs. Ils ont donc optimisé l’expérience utilisateur pour encourager ce comportement.

7 – Instagram

En décidant de se rendre compatible facilement avec des services comme Twitter et Facebook, Instagram a été en mesure de tirer parti de très grosses plateformes pour les aider à accélérer leur croissance en quelques jours.

8 – Pinterest

Lorsque vous vous inscrivez sur Pinterest vous suivez automatiquement un groupe restreint d’utilisateur de haute qualité. Cela permet de résoudre le problème du démarrage ou vous ne savez pas ou et comment chercher des tableaux d’images et des gens à suivre. Au contraire, Pinterest propose un échantillon de contenu de grande qualité que vous pouvez ajouter immédiatement dans votre flux d’images.

9 – Youtube

Youtube a tenté beaucoup de stratégies pour se différencier de ses concurrents. En fin de compte, la seule métrique sur laquelle ils se sont focalisés fût la conversion de buzz viral entre les utilisateurs.

10 – Mint

Mint axa son développement sur un blog de finances personnelles, très riche en contenu qui parlait à une foule de jeunes professionnels qui se sentaient négligés par les institutions financières. Ce blog devint la référence des blogs financiers pour particulier et entraîna beaucoup de trafic vers l’application Mint. Leurs articles et infographies sont devenus très populaires sur des sites comme Digg, Reddit, etc…

 

 

Guilhem

Guilhem

Professionnel du web depuis plus de 15 ans, expert en génération de trafic, SEO/SEA, startups et Growth Hacking, je suis aussi passionné par les voyages, la cuisine, les rencontres et les innovations technologiques permettant de changer le monde.

3 Comments

  1. Bonjour Guilhem, je suis un débutant dans le webmarketing, mais je souhaite progresser, voilà aujourd’hui je suis en reconversion professionelle, pour m’orienter vers la création d’une petite compagnie de tourisme fluvial haut de gamme car je ne peux dépasser plus de 6 clients par journée de ballade et restauration raffinée sur la Seine avec la découverte et commentaire de la Normandie Impressionniste pendant la balade. Donc j’aimerais en amont mettre en place une véritable stratégie de création de marque et de service spécifique sur ce nouveau marché de niche que je souhaite exploité avec le minimun de personnel, (2) donc avec des engagements de réservations en ligne et de règlements en ligne.Tout cela pour le printemps prochain, car j’ai un permis de capitaine de marine marchande à passé auparavant 6 mois de cours à partir de septembre prochain. Mon navire à passager en photo sur mon compte twitter. Pour cela serais-tu? le bon interlocuteur? Et le bon « médiateur »? Pour quel montant de devis?
    Cordialement,

    bruno Liénard

  2. Oui du marketing quoi. Le growth hacking, c’est le terme neuneu à la mode pour les gens qui veulent faire croire que…
    c’est du marketing/Sales digital de pauvre en fait 😉

    1. Il s’agit de marketing oui mais pas fait n’importe comment. Là ou le webmarketeur réalise des actions marketing de façon classique le growth hackeur analyse, tracke et mesure sans cesse ses actions en se focalisant sur la croissance de l’entreprise à en devenir une obsession. Dès qu’il trouve une source d’acquisition il l’exploitera à fond jusqu’à en « vômir », si je peux me permettre l’expression. Le growth hackeur est un extrémiste du marketing.
      Et puis n’oublions pas que dans growth hacking il y a hacking, d’où l’utilisation de techniques parfois à la limite ce qui est approprié dans le cas de startups afin de pouvoir lutter et survivre sur des marchés concurrentiels mais surement pas pour des grosses entreprises.

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