3 startups collaboratives que vous devez connaître en 2015

share on:

Le but de cette nouvelle rubrique est de présenter chaque semaines 3 startups qui s’inscrivent dans la tendance de l’économie collaborative. Pour ce 1er article je vais plutôt m’adresser aux novices de la « sharing economy » en présentant des sites web incontournables. Ce sont les stars de notre box office.

1 –Blablacar : Star incontestée des startups françaises, le célèbre site de covoiturage a récolté en 2014 plus de 100 millions d’euros pour financer son développement international. Je suis personnelement un aficionado de ce service que je trouve très pratique pour réaliser des longs trajets. En effet, il s’agit d’une alternative plus qu’intéressante aux tarifs excessifs pratiqués par la SNCF ou les compagnie aériennes. L’argent n’est selon moi pas le seul argument en faveur de ce service. En effet, pour peu que l’on soit dans la volonté d’échange on peut réaliser de belles rencontres qui font paraître le trajet moins long. Petite anecdote : je me souviens d’un trajet à travers la France où un jeune étudiant nous avait joué quelques morceaux de guitare dans la voiture. Très sympa.

A noter un petit truc sympa sur Blablacar : un système de niveau d’expérience calculé selon l’ancienneté, le nombre de trajets effectués ou la somme d’avis positifs que vous possédez. Au début on se dit que ce n’est qu’un gadget marketing mais par la suite on se prend au jeu et on est fier de raconter que l’on est « ambassadeur » du site, qui est le grade ultime récompensant le grand nombre d’avis positifs reçu et par conséquent une bonne conduite. Il n’y a pas de mal à flatter son « égo ».

2 – Airbnb : La célèbre startup américaine d’hébergement chez l’habitant bien moins chère que l’hôtel. Ici aussi les rencontres et les échanges sont au centre du service. Bien sûr il faut faire des concessions sur le confort optimal et ne pas comparer en permanence avec ce dont on peut bénéficier à l’hôtel mais le but d’un voyage n’est il pas aussi de vivre des expériences et de partager des moments de vie avec les populations locales ? Lors d’un voyage à New York, ville connue pour être très chère niveau hôtel, nous avons pris quelques nuits chez une jeune fille très rock n’roll habitant dans quartier branché de Manhattan. Elle nous a raconté des anecdotes sur la ville et ses habitants et fait connaître des endroits très sympa, un peu underground et certainement pas mentionnés dans les guide de voyages.

3 – Über : Celui par qui le scandale arrive. Site géolocalisé de transport de personnes qui permet à n’importe qui de gagner de l’argent en devenant chauffeur. Service très pratique que j’ai utilisé pour la première fois il y a peu de temps. Après comparaison avec le même trajet en taxi classique, celui-ci m’ait apparu environ trois fois mois cher en utilisant Über. Deplus les chauffeurs Über sont souvent plus sympathiques que les taximans habituels. Il est d’ailleurs très drôle de savoir que ceux là même qui se plaignent de l’apparition de ce service sont en réalité à l’origine du phénomène Über. En effet, c’est lors d’un voyage à Paris, en observant le chaos des taxis parisiens que les créateur d’Über ont eu l’idée de créer cette plateforme.

De nouvelles startups sont à venir dans cette rubrique. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le sujet ou d’expériences vécues.

Guilhem

Guilhem

Professionnel du web depuis plus de 15 ans, expert en génération de trafic, SEO/SEA, startups et Growth Hacking, je suis aussi passionné par les voyages, la cuisine, les rencontres et les innovations technologiques permettant de changer le monde.

Leave a Response