Comment créer un plan e-marketing ciblant vos clients B to B ?

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Il n’est pas rare pour les responsables marketing BtoB de se sentir un peu perdu quand ils cherchent à développer un plan marketing en ligne.

Créer le meilleur contenu en ciblant les bonnes personnes (les décideurs par exemple) n’est pas chose aisée. Cela arrive souvent de passer trop de temps à lancer un plan marketing défaillant, ou pire, à créer un mauvais type de contenu.

La meilleure façon pour construire un plan marketing en ligne est de commencer par se focaliser sur une stratégie de personas qui dictera ce qu’il faut dire à vos prospects et quand le dire.

Vous pouvez ainsi construire un plan, en 4 étapes, qui vous permettra d’économiser du temps et d’engager plus efficacement les décideurs BtoB.

1 – Créez des personas cibles pour votre plan marketing online

Les personas cibles représentent, d’une manière virtuelle, les types de prospects que vous voulez comme clients. Il s’agit presque toujours des personnes décideuses.

Des personas bien développés vont jeter les bases d’une bonne création de contenu en se focalisant sur les questionnements spécifiques et les défis que doivent relever vos prospects. Si vous réalisez bien cette étape vous pouvez être sûr de créer un contenu de qualité qui vous positionnera en tant qu’expert sur ce type de sujet. Les personnes expertes dans un domaine étant très recherchées par les clients, votre plan marketing online s’en trouvera renforcé.

Mais à quoi cela peut il ressembler de créer un persona acheteur et de commencer à créer un contenu frais, de qualité et unique ? Parlez-en à vos équipes de ventes !

2 – Résumez les questions fréquentes

Votre équipe de vente parle chaque semaine avec vos prospects et ceux-ci sont susceptibles de poser souvent les mêmes genres de questions. Le fait que ces questions se répètent souvent est une opportunité pour vous, en tant que responsable marketing online, de prendre en compte les préoccupations de vos prospects afin de les éduquer et par la même répondre à leurs objections, ce qui pourrait permettre d’accélérer la vente de votre produit/service.

Essayez de résumer 10 à 12 questions pour chacun de vos personas ; celles-ci reflétant la base du développement de votre contenu.

3 – Créez un contenu de qualité

Créer un contenu de qualité est la meilleure façon de générer des prospects sur votre site. Ce contenu doit être prémium et diffusable à volonté. C’est quelque chose que vos prospects pourront télécharger en échange de certaines informations, ceci afin qu’ils deviennent de plus en plus prêts à acheter votre produit/service.

En analysant votre liste de questions pour chaque persona, vous pouvez créer une offre de contenu pour chaque question, qui abordera longuement cette problématique. Rendez la vraiment unique en terme de valeur pour chaque personne qui la télécharge. Souvent ces offrent prennent la forme de livres blancs d’une dizaine de pages mais il peut aussi s’agit de webinaires, de cours par emailing, ou de présentations slideshares — ou quoi que ce soit qui permette de vous sentir unique aux yeux de vos prospects afin d’entamer une relation commerciale avec vous.

4 – Ecrivez des articles de blog qui appuieront ce contenu

Les articles de blog sont comme des hameçons qui permettent d’attirer des visiteurs sur votre site web. En recherchant des solutions à leurs problèmes, les décideurs vont tomber sur votre blog. Le but de ces articles sera alors d’engager les lecteurs, de leur fournir une réponse à leurs questions, et de leur offrir ensuite l’opportunité d’en savoir plus en téléchargeant votre offre de contenu.

La meilleure façon de tracer les contours des sujets de vos billets de blog d’une manière reproductible est de déterminer un type de sujet couvrant une thématique spécifique intéressant vos prospects.

Par exemple, cet article résume un aspect spécifique de notre offre de service en tant qu’agence Inbound Marketing, à savoir la création de contenu.

Si vous êtes interessés pour en savoir plus sur les stratégies de marketing online, contactez-nous.

L’inbound marketing a aidé des centaines d’entreprises à repenser leur façon de construire leur plan marketing online. Essayez cette méthode et vous serez étonnés par les résultats engendrés et le temps que vous économiserez.

N’hésitez pas aussi à laisser un commentaire ou un avis ci-dessous et à relayer cet article sur les réseaux sociaux.

A vous de jouer maintenant !

Guilhem

Guilhem

Professionnel du web depuis plus de 15 ans, expert en génération de trafic, SEO/SEA, startups et Growth Hacking, je suis aussi passionné par les voyages, la cuisine, les rencontres et les innovations technologiques permettant de changer le monde.

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