Vous voulez aider votre entreprise à améliorer son image publique par le biais de son blog ? Découvrez pourquoi le “Netlinking” (appelé aussi “Linkbuilding”) est à l’heure actuelle une des stratégies les plus efficace à mettre rapidement dans le cadre de votre référencement sur Internet.
Qu’est ce que le Netlinking et comment ça marche ?
Le Netlinking est une pratique qui encourage la création de liens entre les sites web. Ces liens sont également connus sous le nom de “inlinks”, “backlinks” et “incoming links”. Le but d’un backlink est de guider le lecteur vers une autre page web en un seul clic. Un maillage est un ensemble d’éléments liés entre eux. Il est important de faire la différence entre les liens internes d’un site web qui participent à sa mise en réseau et les liens externes ou sortants d’autres sites web. C’est le cas du Netlinking, qui implique le développement de liens entrants afin d’améliorer l’accessibilité du site. (Plus d’infos sur le site Netbooster et son blog Webmarketing)
L’efficacité du Netlinking
Les liens, tout comme les contenus ou les données, sont une partie importante de l’internet. L’avènement des techniques de Netlinking est considéré comme un moyen d’augmenter le trafic vers un site web.
Auparavant, le travail du webmaster consistait à organiser des connexions sur des sites de référence célèbres en échange d’une partie du trafic pour aller sur son site web.
Avec l’avènement des portails et des annuaires, ces derniers, grâce à leur systèmes de catégorisation, ont permis d’apporter de la pertinence, notamment dans les recherches de sites. Les liens textuels sont fréquents car ils sont simples à mettre en place lors de la rédaction d’un document. Ils présentent l’avantage de disposer de ressources de qualité tout en améliorant la lisibilité de l’article.
Les origines du Netlinking
Face à cette technique, Google a décidé en 1997 d’accorder une attention particulière aux backlinks. Pour ce faire, Google a créé un robot qui suivrait automatiquement les liens afin de les indexer rapidement pour devenir le plus grand index du monde. Google est ainsi capable d’évaluer ces résultats de manière appropriée en combinant le mérite avec la popularité et les liens à fort trafic, et offre ainsi des liens qualitatifs puissants.
Jusqu’en 2013, Google fournissait des notes pour chaque page web, qui étaient accessibles via la barre d’outils Google, aujourd’hui ceci a disparue. Il s’agissait du fameux “Pagerank”. Les sites qui obtenaient des scores élevés grâce à cet outil bénéficiaient d’un meilleur classement dans les résultats du moteur de recherche Google. Aujourd’hui, Google veut rendre indétectable le degré de notoriété d’un lien ou d’un profil.
Cependant d’autres outils sont apparus pour combler ce vide : Moz, Ahref, Majestic et Semrush étant les plus courants.
En 1998, lors de l’introduction de Google, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a pris en compte le Netlinking. En conséquence, l’intégration de cette technique dans une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche améliora considérablement le classement des pages.
Créez régulièrement des liens
Il est essentiel de créer des liens en permanence afin de renforcer votre référencement. Pour ce faire, nous avons établi une liste de directives utiles.
- Le texte du lien (ou “ancre de lien”) doit être pertinent pour la page de destination et inclure des mots clés.
- Pour satisfaire l’intérêt du lecteur, le lien doit apporter une vraie valeur ajoutée.
- Il est préférable que le lien provienne d’une page avec beaucoup de trafic et disposant d’un bon classement dans les moteurs de recherche.
- La position du lien doit être incluse dans le corps du document, et non en bas de page ou dans des champs vides.
Notre dernière recommandation est de privilégier l’échange de liens de qualité plutôt que l’utilisation d’un grand nombre de liens assimilables à du Spamdexing (référencement abusif). Comme les moteurs de recherche luttent contre cette activité, ce dernier effet peut être très pénalisant pour vous dans l’avenir pour votre référencement.