L’évolution d’Internet offre des possibilités énormes et passionnantes, surtout dans les possibilités de trouver de nouveaux clients.
Si vous avez quelque chose à vendre, vous devez trouver quelqu’un à qui le vendre.
Vous savez que vos produits et services sont des solutions précieuses. Vous êtes un entrepreneur professionnel et efficace, mais votre entreprise en ligne ne démarre pas. L’internet n’est pas une rue pleine de boîtes aux lettres où vous pouvez conserver vos brochures colorées. Vous ne pouvez pas rester à votre porte et crier sur tout le monde, car M. “tout le monde” en ligne ne sera jamais votre client.
La question qui vous hante est donc celle-là : comment trouver de nouveaux clients en ligne pour mon entreprise ? Et nous sommes ici pour essayer de vous donner la réponse, ou plutôt les réponses qui pourraient susciter votre créativité.
Vous connaissez le dicton “celui qui connaît le truc, ne le montre pas” ? Il n’y a pas d’astuces ici, et les possibilités d’obtenir de nouveaux clients sont nombreuses et différentes. Tout se résume aux compétences et aux activités de marketing sur le web de chacun d’entre nous. La bonne planification, la bonne stratégie et les bons outils sont la base pour trouver la bonne solution au problème : comment acquérir des clients en ligne.
Vous disposez d’outils et de techniques à appliquer à tous les niveaux où votre entreprise est implantée. Vous devez commencer à regarder avec la bonne perspective et voir les multiples options disponibles pour attirer les clients en ligne et les amener à vos solutions.
Êtes-vous sûr d’être prêt pour le succès que vous souhaitez ? Découvrez-le maintenant, cet article est pour vous.
Comment trouver de nouveaux clients en ligne ?
Votre entreprise a besoin d’un afflux constant de nouveaux clients pour réussir. L’Internet a changé la donne et vous devez créer un mélange d’anciennes et de nouvelles stratégies.
Soyons réalistes, si vous ne pouvez pas faire de votre activité quotidienne une réalité, pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?
Vous pouvez aussi avoir le site web le plus cool du monde, super fonctionnel et au design innovant, mais si vous n’obtenez pas de résultats (visites qualifiées, abonnements à la newsletter, achats de produits vedettes dans le cas des sites de commerce électronique), alors tout sera un pur exercice de style pour votre propre bien. Comme les professionnels travaillant en ligne n’ont pas de temps (et pas d’argent) à perdre, il vaut mieux prendre note de ce que vous pouvez faire pour trouver de nouveaux clients.
Nous sommes conscients que le sujet est très vaste. Cela peut être effrayant au début. Beaucoup de bons entrepreneurs ont immédiatement cédé à une pensée trompeuse : dans mon secteur, ça ne marche pas, c’est différent.
Mais, comme vous le savez bien, c’est la perspective qui change la perception de la réalité.
Le grand entrepreneur et spécialiste de la communication Seth Godin a très bien résumé la bonne approche :
Ne cherchez pas des clients pour vos produits, cherchez des produits pour vos clients.
Oui, ne trouvez pas de clients pour vos produits, trouvez des produits pour vos clients. Maintenant que vous avez vos produits, votre entreprise, comment cette citation peut-elle vous aider ?
Elle vous encourage à adopter une approche différente. Avant de réfléchir à la manière d’obtenir de nouveaux clients, vous devez trouver votre client idéal. Le problème est que si vous voulez le trouver, vous devez l’imaginer. Vous devez créer vos propres personnages d’acheteurs : à qui voulez-vous vendre ?
Lorsque vous avez ce concept en tête, lorsque vous avez créé votre (vos) client(s) idéal(s), vous pouvez alors commencer à tirer le meilleur parti des actions suivantes. Nous les concevons pour vous, qui ne voulez jamais abandonner. Vous qui voulez savoir comment attirer de nouveaux clients sur le web.
#1 – Des nouveaux clients grâce aux moteurs de recherche
Tout projet qui vise à acquérir de nouveaux clients en ligne ne peut partir que des moteurs de recherche. Lorsque nous parlons de ce contexte, nous faisons principalement référence à Google, puisque la société Mountain View couvre 80 % des recherches des utilisateurs dans le monde entier, dont plus de 90 % en Italie.
Il est clair qu’une bonne stratégie d’optimisation de notre travail en ligne, en fonction des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, peut donner des résultats exceptionnels. Le système de recherche de Google est basé sur un grand nombre d’algorithmes conçus pour montrer aux utilisateurs les meilleures pages.
Il existe deux algorithmes qui ont le plus d’influence sur les résultats :
- Google Panda
Les critères d’évaluation sur lesquels cet algorithme est basé ne sont pas entièrement connus, bien que Google publie des lignes directrices à cet égard. Ce qui est sûr, c’est que Google Panda veut évaluer la qualité du contenu des pages web. Il a été conçu pour résoudre une série de problèmes qui ont infesté les SERP, par exemple :
Contenu de faible qualité.
Duplication du contenu, résultant souvent d’un copier-coller.
Manque d’autorité et de fiabilité de la source.
Des pages web chargées de publicités.
Ainsi, Google Panda évalue la longueur d’un texte, son format en paragraphes, les éventuels liens profonds vers d’autres pages. Mais aussi le pourcentage de texte par rapport à la publicité.
- Google Penguin
Le pingouin a été l’une des mises à jour les plus douloureuses de Google. Ce sont les liaisons de retour qui ont été attaquées. Ou plutôt, tous ces liens achetés et non naturels qui mènent aux pages de votre site web. Les rétroliens peuvent être des signes d’autorité, mais ils doivent être naturels. En d’autres termes, quelqu’un doit vouloir créer un lien vers votre site web parce qu’il le considère comme une source utile. Google et d’autres moteurs de recherche auront tendance à vous récompenser, ce qui aidera votre contenu à rivaliser pour trouver de nouveaux clients en ligne.
Pourquoi vous ai-je parlé des moteurs de recherche ? Parce que le cœur de votre entreprise en ligne est satisfait.
Ces considérations constituent une première réponse à la question “comment trouver de nouveaux clients en ligne”. La publication fréquente d’un bon contenu, conçu pour répondre aux besoins des gens, en fait la réponse que Google donnera à vos questions. Créez un contenu qui confronte vos nouveaux clients et les attire ensuite avec les avantages de vos produits.
Oui, mais que faire si vous n’avez pas de connaissances en référencement et en rédaction ? Il n’y a pas d’autre solution que de faire confiance à des professionnels capables de structurer un conseil en référencement qui vous permette de bien calibrer votre travail et d’éviter ceux qui peuvent poser problème (pensez aux contretemps contre-nature dont nous venons de parler).
Qu’en est-il du contenu à créer ? Pensez, par exemple, au cas d’un blog d’entreprise qui cherche de nouveaux clients potentiels à amener à la vitrine de l’entreprise pour faire des achats, ce que, dans le jargon du web, nous appellerons des conversions. Ou encore le contenu du site web lui-même, qui doit non seulement pouvoir se positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche Google, mais aussi être intéressant, attrayant et surtout utile. Grâce aux services de conservation des contenus, vous pouvez résoudre tous ces aspects et faire des mots votre carte de visite pour gagner la confiance des gens.
#2 – Comment acquérir de nouveaux clients en ligne avec les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui utilisés par des millions de personnes, si l’on considère uniquement notre réalité nationale, peuvent représenter un outil très puissant pour attirer de nouveaux clients. Bien sûr, produire des contenus et donner des informations détaillées aux utilisateurs est certainement la principale voie à suivre, mais ce n’est pas suffisant.
Pour acquérir de nouveaux clients en ligne, vous devez savoir à qui vous voulez vendre, n’oubliez pas.
Si vous connaissez votre acheteur, vous savez où le trouver et vous pouvez commencer à regarder les réseaux sociaux qu’il fréquente. La plupart du temps, vous vous retrouverez à travailler sur Facebook et Instagram, le duo appartenant à Zuckerberg qui a maintenant monopolisé toute l’industrie, si l’on exclut une montée sporadique de nouvelles réalités comme Tik Tok, dont la résistance sera évaluée dans les prochains mois.
Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, vous devez toujours garder à l’esprit que les réunions sociales sont des environnements familiers dans lesquels vous pouvez créer une atmosphère détendue et faire preuve d’empathie envers vos nouveaux clients potentiels. Il n’y a rien de plus convaincant qu’une relation personnelle : il faut être prêt à créer une relation empathique et spontanée.
Vous pouvez donner des réponses immédiates, résoudre vos doutes dès le début. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer les nouvelles opportunités que vous vous apprêtez à offrir et accompagner les gens vers le merveilleux contenu que vous leur avez préparé.
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour que le contenu généré par les utilisateurs puisse s’épanouir. Contenu spontané de personnes qui sont déjà vos clients et qui vous racontent l’expérience. Les gens se fient davantage au contenu généré par les utilisateurs qu’à leur propre contenu. Utilisez-le pour créer un climat de confiance, pour donner l’impression qu’il est utile à cette fin. Ce faisant, vous ne vous oublierez pas et le fait qu’on se souvienne de vous est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients pour votre entreprise.
#3 – Trouver de nouveaux clients grâce à la publicité
La publicité est l’élément vital du commerce. On ne peut pas s’en passer, et c’est encore plus vrai quand on parle d’Internet. Les outils publicitaires ne manquent pas pour acquérir de nouveaux clients en ligne, et ils sont également plus puissants que ceux utilisés pour la publicité traditionnelle.
Si vous pensez pouvoir gagner de l’espace dans les chaînes numériques sans faire d’investissement, je crains que vos attentes ne soient très déçues. Ces dernières années, les nouveaux éditeurs de sites web ont pensé (intelligemment) à restreindre de plus en plus la portée organique, obligeant les professionnels à investir pour atteindre de larges audiences et cibles. Le choix est large, puisque vous pouvez investir dans Facebook, ainsi que dans Instagram, LinkedIn ou Twitter. Cependant, vous devez avoir une stratégie de publicité sociale bien conçue et calibrée, sinon vous risquez de brûler des budgets pour promouvoir des contenus qui ne mènent à rien en termes de résultats, voire tout au plus à quelques goûts de plus dans la page de l’entreprise, un paramètre qui ne peut certainement pas justifier une dépense économique.
En plus des réseaux sociaux, il y a aussi Google, le leader des moteurs de recherche, en haute estime. Si vous avez fait des recherches récemment avec Big G (certainement oui), vous avez certainement remarqué qu’avant les résultats organiques, il y a de l’espace pour les annonces sponsorisées. Ces annonces sont créées avec l’outil de publicité de Google, anciennement connu sous le nom de Google AdWords. Un logiciel complet qui peut donner une énorme satisfaction, mais seulement si les différents paramètres sont réglés correctement, sinon on risque de dépenser de l’argent vide ici aussi.
Tout cela pour dire qu’il est absolument nécessaire de savoir comment créer des campagnes publicitaires web bien définies dans tous leurs aspects, pour obtenir un maximum de résultats avec un minimum de dépenses.
Si vous savez qui vous voulez cibler, vous avez entre vos mains un outil puissant pour trouver de nouveaux clients en ligne. Votre message publicitaire ne sera montré qu’aux personnes qui manifestent un intérêt spécifique pour un sujet en rapport avec votre activité. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’attirer l’attention des utilisateurs et d’optimiser leur investissement.
Bien sûr, la publicité en ligne nécessite un budget initial qui peut être important. Mais si les campagnes ont été soigneusement étudiées et si le public cible a été correctement défini, le retour est souvent en temps réel. Vous pouvez ainsi réinvestir dans une nouvelle campagne publicitaire et attirer de nouveaux clients en ligne. En gros, vous pouvez amorcer un cercle vicieux qui vous permet d’augmenter continuellement votre exposition sur l’internet, augmentant ainsi vos chances de trouver de nouveaux clients.
#4 – le bouche à oreille
Vous avez déjà vu que la publicité est essentielle, nous ne pouvons donc pas éviter de faire des réflexions sur ce qui est sans doute la technique publicitaire la plus puissante : le bouche à oreille.
Quoi que vous fassiez et disiez, vous ne pouvez convaincre personne d’autre que votre ami, votre parent ou votre connaissance que vous êtes satisfait d’un service ou d’un produit.
Agir correctement avec vos clients signifie automatiquement générer un bouche-à-oreille positif pour vous. Le fait qu’un client existant vous renvoie à un client potentiel peut multiplier vos chances de gagner de nouveaux clients en ligne.
Créer des relations humaines. Si les gens parlent de vous à leurs amis, non seulement ils vous amèneront à trouver de nouveaux clients, mais ils redeviendront des clients réguliers.
Gardez à l’esprit la peur naturelle de nombreuses personnes lorsqu’elles achètent quelque chose en ligne, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service qui change peu. Traitez vos clients comme vous aimeriez être traité. Soyez juste, soyez amical et répondez à leurs questions poliment et clairement. Communiquez la sécurité à vos clients et vous éliminerez bientôt la question qui vous préoccupe : comment trouver de nouveaux clients ?
Mais le bouche à oreille peut également vous stimuler par le biais des médias sociaux. Si vous voulez attirer de nouveaux clients en ligne, vous pouvez, par exemple, lancer une campagne promotionnelle qui prévoit des réductions si quelqu’un vous présente. Peut-être avec une petite récompense pour avoir amené des amis dans votre entreprise. Il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre et qui ne dépendent que de votre créativité et de votre ingéniosité.
#5 – Créer des partenariats pour attirer de nouveaux clients
Essayez de trouver des activités qui sont cohérentes avec votre travail, des entreprises qui offrent des services complémentaires et proposent de nouvelles synergies. Par exemple, si vous avez une agence de rédaction, évaluez votre collaboration avec une entreprise qui crée des sites web.
Construire une véritable alliance stratégique avec l’objectif commun d’acquérir de nouveaux clients.
Vous trouverez sans doute la disponibilité d’autres entreprises, car c’est une technique qui fonctionne et tout le monde aime l’idée de trouver de nouveaux clients en ligne. L’important est d’avoir des idées claires et une éthique profondément ancrée. Faites une proposition convaincante et n’offrez votre coopération qu’à ceux qui font leur travail de manière équitable et professionnelle.
L’important est de choisir des partenariats qui peuvent enrichir votre proposition aux clients. Lorsque vous collaborez, partagez les résultats positifs mais aussi les résultats négatifs. Choisissez donc vos partenaires de manière judicieuse. Les résultats viendront et vous pourrez trouver de nouveaux clients en ligne.
En effet, la valeur ajoutée d’un partenariat de travail n’est pas simplement l’échange de clients, mais la possibilité d’offrir aux clients ou clients potentiels un service excellent, complet et professionnel.
Plus vous offrez, plus vous vous convainquez !
C’est une règle de base des affaires et cela a toujours fonctionné. L’extension de votre activité sera un facteur très important pour acquérir de nouveaux clients que vous n’auriez pas pu intercepter autrement.
#6 – Présentez-vous de la bonne manière
Dans un paragraphe précédent, nous avons souligné comment un beau site mais avec un contenu qui ne correspond pas aux intérêts du public cible affectera tout leur travail quotidien. Mais cela ne signifie pas qu’il vaut toujours mieux “avoir l’air bien” que d’avoir l’air négligé. En bref, la robe est comme le moine. Vous êtes peut-être un fanatique de style naïf, mais dans le monde numérique, vous devez être sûr de vous faire remarquer, pour attirer l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes.
Mais ce n’est pas forcément que vous payez trop cher, dans le sens où de nombreux concepteurs de sites web professionnels autoproclamés vous proposeront souvent un remodelage de site si lourd qu’il transformera votre vitrine en une hutte multicolore sous-espèce pleine de contenu lourd (seul un hébergement puissant pourrait alors vous épargner des temps de chargement qui augmentent de façon exponentielle) non utile pour le contexte.
Que faire ? Le plus simple est d’arrêter de compter sur les “professionnels du dimanche” et de contacter les agences de communication les plus réputées dont les services comprennent également la création de sites web, qui sauront ressembler à votre site, en tenant compte du domaine dans lequel ils tentent de se positionner.
#7 – Travailler avec le courrier électronique
Tout ce qui a été dit jusqu’à présent peut vous rendre fou à l’idée d’utiliser à nouveau le courrier électronique, peut-être parce qu’entre les histoires sociales et les publicités sponsorisées, vous pensez que c’est un outil démodé et inutile. Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est précisément cette croyance qui est inutile.
Non seulement le courrier électronique n’est pas du tout un outil à mettre de côté, mais il devrait sans aucun doute devenir un élément permanent de votre plan de marketing en ligne. Il y a de nombreuses raisons à cela, il suffit de penser que (bien qu’ils reçoivent des centaines de courriers électroniques chaque jour, dont 90 % de spam) les utilisateurs sont toujours prêts à lire un courrier électronique. Pourvu qu’il soit bien structuré et qu’il ait une bonne apparence d’après l’objet du courriel lui-même, qui est souvent négligé mais qui a un grand impact sur le taux d’ouverture des courriels.
Pour créer des bulletins d’information efficaces qui convainquent l’utilisateur du bien-fondé de l’opération que vous proposez, vous devez savoir comment la développer. En outre, il faut garder à l’esprit que la newsletter n’est qu’un élément d’une image beaucoup plus large représentée par la stratégie de marketing par e-mail, contenant toutes les activités et actions qui feront de votre boîte aux lettres électronique un outil formidable et efficace qui vous donnera une satisfaction considérable.
Vous serez toujours à la recherche de nouveaux clients, c’est le sel de votre métier. Mais maintenant, vous avez plus de certitude. Commencez par le bas. Créez votre personnalité d’acheteur et commencez à mettre en pratique les conseils que nous partageons.
Il n’y a pas de meilleure stratégie que de croire en soi et de ne jamais abandonner. Votre entreprise en ligne mérite votre plein engagement.
L’espace réservé à vos commentaires est toujours ouvert, racontez-nous vos expériences, partagez et soutenez ceux qui sont à la recherche de nouveaux clients.