Le terme “texte d’ancrage” désigne en SEO la partie du texte d’une page qui est liée à une autre ressource (interne ou externe au site). Pour faire simple, il s’agit des mots contenus dans les fameux liens soulignés en bleu, qui ont toujours été présents dans toutes les pages web, et dont le clic aura pour effet de vous diriger vers une autre page, tant à l’intérieur du même site où l’ancre html est publiée, qu’à l’extérieur du site en question.
Mais pourquoi avons-nous décidé d’en parler ? Quelle peut être l’importance du lien d’ancrage sur votre site, et pourquoi devriez-vous vous concentrer sur l’interprétation correcte de la signification de l’ancrage ?
Allons-y dans l’ordre !
Les ancres de liens Html : les règles de Google pour en tirer profit
Les SEO ont très vite réalisé que l’utilisation d’un certain type de texte d’ancrage pouvait conduire à des résultats très intéressants du point de vue du positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, à partir d’un tel indice, ils ont commencé à en “abuser” au point que Google a introduit divers algorithmes – tel que le fameux algorithme Penguin – qui pénalisent l’utilisation excessive de textes d’ancrage contenant des mots clés optimisés.
Google, dans ses guidelines, propose 4 conseils pour améliorer le texte d’ancrage html et en tirer le meilleur parti :
- choisissez des textes descriptifs : faites en sorte que le texte d’ancrage donne une idée de base du contenu de la page liée, et évitez d’utiliser des ancres génériques (comme “cliquez ici”), et en général des mots sans rapport avec le contenu ou l’URL.
- créez un texte concis : utiliser un texte court mais descriptif, et éviter les phrases très longues. Essayez donc de garder la longueur du lien aussi courte que possible
- formatez les liens de manière à ce qu’ils soient faciles à trouver : veiller à ce que les liens se distinguent facilement du texte, et éviter qu’ils puissent être cliqués par erreur ou – pire – ne pas être trouvés parce qu’ils peuvent être de la même couleur que le texte. Un coup de pouce est probablement donné par les paramètres de base de l’éditeur que vous utilisez pour écrire en ligne. Gardez toutefois à l’esprit que les utilisateurs se sont habitués à intercepter les liens à l’intérieur d’un texte, comme les mots soulignés en bleu ;
- utilisez également un texte d’ancrage pour les liens internes : faites attention non seulement aux liens externes, mais aussi aux liens internes de votre site, en les rendant utiles et navigables tant pour Google que pour les utilisateurs. Par conséquent, essayez de prendre le plus grand soin lors de la mise en réseau afin de prolonger le séjour du lecteur sur votre site, en partageant les informations qu’il pourrait trouver utiles.
Vous pouvez réfléchir au fait qu’un bon texte d’ancrage aidera Google à comprendre le contenu de la page vers laquelle vous établissez un lien. Alors, inspirez-vous de ça et utilisez des textes d’ancrage “parlants” qui peuvent vous aider à comprendre où cela va vous mener !
Dans le même temps, il est également important de ne pas utiliser à l’excès les mêmes mots clés sur un pourcentage trop élevé de liens.
6 conseils pour ne pas faire d’erreurs
Dans un tel scénario, il est bon de rappeler qu’une stratégie “à l’épreuve de la pénalisation” consiste à utiliser, plus ou moins avec les mêmes pourcentages, ces 6 types de texte d’ancrage :
- correspondance exacte : je veux me positionner pour [consultant SEO], et j’utilise donc comme texte d’ancrage le même mot-clé, c’est-à-dire consultant SEO ;
- correspondance partielle : en plus du mot-clé qui m’intéresse, j’insère dans le texte d’ancrage d’autres termes connexes, par exemple [consultant indépendant en référencement] ;
- synonymes/corrélés : j’utilise [spécialiste en OMR] ou [expert en OMR] comme texte d’ancrage ;
- marque : si je suis déjà connu, je peux aussi utiliser ma propre marque, c’est-à-dire [Tondeuse à gazon] ;
URL : J’utilise l’URL de la page que je veux placer, par exemple [https://blog.tagliaerbe.com/consulenza] ; - générique : il est normal que certains liens proviennent également de termes totalement génériques, tels que [cliquez ici], [ce site] ou [cette page].
Enfin, je vous rappelle que le texte d’ancrage est un parent très proche des liens, et que Google veut que vos liens soient naturels, et NON artificiels.
Par conséquent, Google évaluera comme artificiel un excès de texte d’ancrage qui contient le même mot-clé identique, surtout si ce mot-clé n’est pas naturel et utilisé de manière excessive par rapport aux autres liens que vous recevez.
Si vous faites du link building / link earning alors acceptez volontiers des liens avec des mots-clés qui ne sont pas exactement “précis”, et n’insistez pas pour ne vouloir toujours que des liens avec des mots-clés à l’intérieur de cette expression.
Ces brèves considérations sur l’utilisation plus agréable de l’ancre html pourront, je l’espère, vous aider à améliorer son utilisation au sein de votre site. N’oubliez pas que son utilisation consciente peut être très importante pour donner un coup de pouce à votre contenu mais – comme tout élément pouvant avoir un impact sur le positionnement – une erreur dans sa gestion, surtout si elle se prolonge dans le temps, pourrait vous coûter cher en termes de visibilité.