Le référencement local sur Google est très souvent négligé par les entreprises alors qu’il est plus simple, plus rapide, plus efficace et moins couteux qu’un référencement classique de type global. Voyons ici les avantages et les objectifs d’un référencement local optimal.
Qu’est ce que le référencement local ?
Le référencement local regroupe l’ensemble des techniques et actions qui permettent à une entreprise d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des recherches locales.
Avantages du référencement local en chiffres :
Il est important de noter qu’aujourd’hui :
- 20% des recherches sur Internet sont locales
- 80% du budget d’un foyer est dépensé dans un rayon de 50 kms autour de chez lui
- il est plus simple de se référencer localement
- il y a beaucoup moins de concurrence
Je vais vous montrer par un exemple pourquoi il est souvent plus simple et moins concurrentiel de se référencer localement que globalement.
Prenons l’exemple d’un garagiste basé à Montpellier qui cherche à être visible sur Internet afin d’obtenir plus de clients.
Sur quel mot clé est il préférable de se positionner ? Voyons 2 situations :
Tout d’abord entrons une requête très globale sur google : « garagiste ».
Ici on s’aperçoit qu’en tapant le mot clé très générique « garagiste » on se retrouve avec plus de 720 millions de pages référencées dans google ce qui est énorme et pas très pertinent pour un garagiste qui recherche des clients dans une zone spécifique.
Entrons maintenant une requête ciblée localement et voyons ce que ça donne en terme de résultats.
Cette seconde requête plus spécifique permet de ne cibler que les garagistes situés dans la ville de Montpellier. On se rend compte que le nombre de résultats est passé de 700 millions à près de 11 millions, ce qui est plus facilement référençable car moins concurrentiel. Et surtout il est beaucoup plus intéressant pour notre garagiste situé à Montpellier de se positionner sur cette requête car c’est plus naturellement ce que ses clients risquent de taper.
Objectifs d’un référencement local
Les objectifs d’un référencement local pour votre société peuvent être multiples :
- Etre visible partout en tant que commerce local
- Apparaître comme un acteur économique incontournable dans votre ville
- Obtenir un trafic de proximité ultra ciblé
- Augmenter votre trafic en magasin, agence ou point de vente physique.
A qui s’adresse le référencement local ?
Le référencement local s’adresse principalement à des sociétés de service, de coaching ou de formation, à des artisans, commerçants ou PME et plus généralement à toute activité nécessitant un trafic ciblé, régulier et local.
On vient donc de voir ici les avantages pour une société à se référencer localement. Dans un prochain article je vous expliquerais plus en détail quelles sont les techniques, trucs et astuces pour le créer et l’optimiser. En attendant n’hésitez pas à partager, commenter, critiquer ci-dessous dans les commentaires ou dans les réseaux sociaux.