Petit retour sur 10 astuces qui ont permis à des startups de devenir des géants du net en propulsant leur croissance de manière fulgurante.
1 – Paypal
Pour propulser sa croissance à des dizaines de millions utilisateurs, Paypal, au début de son service, offrait 10$ à chaque nouveau membre ainsi qu’aux personnes qui les recommandaient.
2 – Hotmail
Retour sur certainement le 1er hack de l’histoire du Growth Hacking moderne. En effet chez Hotmail, chaque fois qu’un utilisateur envoyait un email a un autre, l’email contenait un message avec des phrases telles que : « Cet email a été envoyé par Hotmail, rejoignez Hotmail maintenant » ou encore « Obtenez votre email gratuitement chez Hotmail ».
3 – Airbnb
Pour développer massivement sa croissance d’utilisateurs, Airbnb a utilisé le site Craiglist, un des plus gros site américain de petites annonces, pour diffuser de manière automatique ses annonces de logement dessus en même temps qu’elles étaient publiée sur Airbnb.
4 – Mailbox
En créant une incroyable vidéo de lancement combinée à une interface très fun, Mailbox se créa une large communauté de blogueurs et de fans sur les réseaux sociaux. Dans les 6 semaines, Mailbox enregistra 1 millions d’utilisateurs attendant avec impatience l’ouverture de leur service.
5 – Dropbox
En se basant sur le système d’invitation de Paypal, Dropbox a permis à des internautes d’inviter leurs amis pour obtenir plus d’espace de stockage. Cette technique a aidé Dropbox a passé de 100 000 utilisateurs à 4 millions en moins de 2 ans.
6 – Twitter
Twitter a constaté qu’une fois que leurs utilisateurs suivaient plus de 30 personnes, ils devenaient plus actifs. Ils ont donc optimisé l’expérience utilisateur pour encourager ce comportement.
7 – Instagram
En décidant de se rendre compatible facilement avec des services comme Twitter et Facebook, Instagram a été en mesure de tirer parti de très grosses plateformes pour les aider à accélérer leur croissance en quelques jours.
8 – Pinterest
Lorsque vous vous inscrivez sur Pinterest vous suivez automatiquement un groupe restreint d’utilisateur de haute qualité. Cela permet de résoudre le problème du démarrage ou vous ne savez pas ou et comment chercher des tableaux d’images et des gens à suivre. Au contraire, Pinterest propose un échantillon de contenu de grande qualité que vous pouvez ajouter immédiatement dans votre flux d’images.
9 – Youtube
Youtube a tenté beaucoup de stratégies pour se différencier de ses concurrents. En fin de compte, la seule métrique sur laquelle ils se sont focalisés fût la conversion de buzz viral entre les utilisateurs.
10 – Mint
Mint axa son développement sur un blog de finances personnelles, très riche en contenu qui parlait à une foule de jeunes professionnels qui se sentaient négligés par les institutions financières. Ce blog devint la référence des blogs financiers pour particulier et entraîna beaucoup de trafic vers l’application Mint. Leurs articles et infographies sont devenus très populaires sur des sites comme Digg, Reddit, etc…