Comment développer la visibilité de son entreprise sur Internet, et par conséquent sa croissance, quand on dispose de ressources financières ou humaines limitées ? Une réponse : le Growth Hacking. Ce concept marketing qui axe sa méthodologie sur une croissance rapide a été démocratisé grâce aux success stories de start-ups aujourd’hui célèbres. Celles-ci parmi lesquelles Dropbox ou Hotmail sont devenues des exemples pour les nombreux entrepreneurs en herbes fleurissant sur le web.
Le Growth Hacking, késako ?
Le Growth Hacking est plus qu’un concept marketing, c’est une philosophie. Il s’agit d’un mot regroupant l’ensemble des techniques innovantes et créatives (« les hacks ») qu’utilisent les responsables marketing pour permettre a leurs produits ou services d’atteindre une croissance rapide. Ces techniques doivent être « scalables », c’est à dire reproductibles à grande échelle, et si possible « automatisables ». Pour qu’une technique soit considérée comme du Growth Hacking il faut qu’elle soit rare et non conventionnelle. En effet, une technique souvent utilisée perd sa qualité de « hacks » pour tomber dans le « spam ».
Growth Hacking : la croissance au centre des préoccupations marketing
Dans les écoles de commerce ou les universités on enseigne encore le marketing d’une manière très traditionnelle. On use et abuse de concepts vieux comme le monde sans prendre en considération les changements et innovations de la société dans laquelle nous vivons : « Pour se développer, une entreprise doit bénéficier d’une courbe de croissance stable et régulière » me répétait mon prof d’économie il y a quelques années. Ceci était vrai avant, moins maintenant quand on constate qu’aujourd’hui une très grande partie des créations d’entreprises sont des start-ups web dont les principales préoccupations sont de développer leurs bases d’utilisateurs très rapidement afin d’atteindre le seuil critique de rentabilité. En cela le Growth Hacking par un nouveau modèle de croissance moderne et dynamique peut se révéler une alternative rentable et moins couteuse pour peu que l’on soit créatif et flexible. La courbe de croissance alterne donc période de stagnation et croissance rapide permettant de faire face aux réalités économiques d’aujourd’hui.
Le marketing des start-ups mais pas que…
Qui n’a pas entendu parler de Dropbox, Hotmail, Twitter, Airbnb, Pinterest ou encore Blablacar ?
Ces start-ups, devenues aujourd’hui des géantes du web, ont toutes la particularité d’avoir utilisé des techniques de Growth Hacking pour atteindre rapidement leur grande notoriété. Parmi les exemples les plus célèbres que tout responsable marketing se doit de connaître il y a la fameuse phrase : « PS : I Love You. Get Your Free Email at Hotmail » mentionnée à la fin de chaque email envoyé par hotmail ou encore le fait de donner du stockage gratuit pour tout utilisateur Dropbox qui recommande le site à ses amis. Les exemples ne manquent pas, Il y en a beaucoup d’autres que je ne souhaite pas détailler ici car ça fera l’objet d’un autre post.
Cependant on constate aujourd’hui que beaucoup de ces « hacks » ne sont plus réservés à une élite de geeks entrepreneurs. En effet, ces techniques sont devenues tellement célèbres et faciles à mettre en œuvre qu’elles sont automatiquement incluent dans les plans marketing modernes concernant un lancement de produit ou de service.
Le Growth Hacking, ainsi que d’autres concepts comme l’Inbound Marketing par exemple ne sont pas nouveaux, ni révolutionnaires mais ont le mérite d’expliciter et de définir clairement des tendances et des évolutions dans le secteur digital qui est en perpétuel mouvement.
N’hésitez pas à faire part de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux de vos expériences en matière de marketing créatif et innovant en n’oubliant pas de mentionner les résultats obtenus.
« C’est en échangeant avec n’importe qui que l’on peut éviter de faire n’importe quoi ».